5 rue Peguy 75006 Paris

Dentiste Paris 6ème - Dr Denis DANANT

Chirurgien-dentiste à Paris Montparnasse (en face de La Coupole)

5 rue Peguy 75006 Paris
5 rue Peguy 75006 Paris

RESTAURATIONS DENTAIRES ET CFAO

La CFAO est une technique de restauration dentaire qui fait appel à la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur.

Dans le cas de restaurations à effectuer, l’usinage de céramique permet de remplacer des amalgames ou composites défectueux et de réaliser des couronnes, des facettes dentaires ou encore des inlay/onlay.


La CFAO intervient à toutes les étapes de la chaîne de soins, depuis la prise d’empreintes jusqu’à la réalisation complète de la prothèse.


Cette technique peut être réalisée soit directement au cabinet soit en passant par un prothésiste.

Restaurations dentaires et CFAO
Restaurations dentaires et CFAO

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

Après éviction de la carie ou de l’obturation à remplacer, une empreinte optique de la dent est prise à l’aide d’une caméra numérique puis envoyée à un logiciel de traitement d’images. Celui-ci représente virtuellement la partie manquante de la dent et la restauration à effectuer (CAO).


Ces données sont ensuite transmises à une machine utilisant le procédé de fabrication (FAO) qui réalise automatiquement, par fraisage et avec la plus grande précision, la pièce d’obturation à partir d’un petit bloc de céramique.


La réalisation se termine par un polissage ou un glaçage de la surface.


Puis cette céramique taillée est directement placée dans votre dent (inlay) ou sur votre dent (couronnes, facettes) à l’aide d’une technique de collage.


Avantages de la céramique

> Compatibilité avec l’organisme.

> Absence d’effets secondaires.

> Haute qualité esthétique.

> Solidité de la tenue.

> Résistance à l’usure.

La céramique respecte la substance dentaire et permet d’éviter, dans la plupart des cas, une dévitalisation.

La composition de la céramique utilisée peut varier et être plus ou moins translucide, permettant ainsi une intégration maximale des restaurations dans votre bouche.


Les points de contacts entre la prothèse et la dent sont parfaitement adaptés et la dilatation de la céramique est comparable à celle de l‘émail. Cela réduit le risque carieux dû à un espace se développant sous une obturation.

À SAVOIR

Cette technique est particulièrement intéressante pour le traitement des prémolaires et des molaires qui supportent de fortes pressions masticatoires.


Certains cas ne justifient pas son emploi ou ne le permettent pas. Les techniques traditionnelles demeurent alors toujours aussi valables.

Dernière mise à jour le: 03/11/2021

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS