5 rue Peguy 75006 Paris

Dentiste Paris 6ème - Dr Denis DANANT

Chirurgien-dentiste à Paris Montparnasse (en face de La Coupole)

5 rue Peguy 75006 Paris
5 rue Peguy 75006 Paris

Interet d'utiliser des matériaux biocompatibles dans les restaurations prothétiques

Exemple d'un matériau bio compatible : "la zircone"

Un matériau biocompatible tel que la zircone est avant tout un matériau bio inerte

Un matériau biocompatible tel que la zircone est avant tout un matériau bio inerte, c'est à dire qu'il n'a aucune possibilité de réaction avec la matière biologique, il va résister aux fluides corporels.

C'est le cas du Titane, et surtout de la Zircone métal blanc, utilisé non seulement pour ses qualités esthétiques, mais sa résistance mécanique dans le temps dans le vieilissement des prothèses.

DENTS EN ZIRCONE DEFINITIVES

DENTS EN ZIRCONE DEFINITIVES

La zircone possède une excellente mémoire tissulaire vis à vis des tissus de la gencive


Dans les restaurations prothétiques antérieures (les dents du sourire), il peut être intéressant de préférer des céramiques sur zircone plutôt que des céramiques sur métal (nickel-chrome ou or ).

En effet, la translucidité, la transparence de la zircone est très proche de la dent naturelle, ce qui confère à la future prothèse un aspect naturel.

La zircone possède une excellente mémoire tissulaire vis à vis des tissus de la gencive, à savoir que le comportement de la gencive dans le temps est bien meilleur que le métal classique  qui laisse toujours apparaître un liseré métallique au fil du temps (aspect noiratre) de la prothèse.

la zircone est un matériau non poreux qui possède une fonction anti bactérienne

En outre, la zircone est un matériau non poreux, elle possède une fonction anti bactérienne, qui va être mise à profit dans la facilité du brossage au quotidien, puisqu'elle ne retiendra pas la plaque dentaire, et permettra à la gencive une parfaite adéquation avec la future prothèse, sans risque de retrait vis à vis de cette dernière.

Vous trouverez des informations plus précises dans la série d'articles rédigés par le Dr Denis Danant en 1999.

DENTS DEFINITIVES

DENTS DEFINITIVES

Dernière mise à jour le: 09/06/2020

Article rédigé par le praticien